Professeur de Chant – Rachel Ann Morgan

Rachel Ann Morgan - Voice TeacherAprès 35 ans d’expérience comme interprète d’opéra, d’oratorio et de récital, je travaille comme professeur de chant. J’aide les jeunes et les moins jeunes chanteurs à maîtriser l’art du chant classique. Je m’occupe également des chanteurs plus âgés qui rencontrent des problèmes vocaux au cours de leur carrière. Je travaille avec des professionnels et des amateurs. Je donne des cours particuliers chez moi à Arnas, près de Lyon.

Vous voulez chanter mais ne savez pas comment ?
Nous travaillons sur la technique de production de la voix dans toutes ses différentes étapes (contrôle de la respiration, soutien de la voix, diction, etc.), le répertoire (opéra, oratorio, mélodie) et bien sûr la qualité de la prestation (interprétation, expression, présence, gestion du stress).
Chaque voix est différente, unique même, comme une empreinte digitale. Elle est le seul instrument que nous ne pouvons pas voir. Il est donc très important d’écouter, d’entendre et d’avoir confiance en son professeur dont c’est le rôle de trouver la “vraie” voix du chanteur en écartant tous les mouvements musculaires inutiles mais en gardant ceux qui sont nécessaires. Combien de fois ai-je entendu un élève dire “mais cela est beaucoup plus facile” quand la sonorité était meilleure?

Que l’élève prenne confiance en lui fait partie du travail de l’enseignant. Nous avons tous besoin d’être félicités, mais nous voulons aussi entendre la vérité à propos de notre voix. La façon dont le chanteur entend sa propre voix diffère beaucoup de la voix entendue par le public. C’est donc le devoir du professeur d’aider son élève à distinguer la bonne production vocale de la mauvaise ou même de celle qui est médiocre. J’ai commencé ma carrière professionnelle comme harpiste dans une orchestre. Cela m’a été très utile quand j’ai commencé en tant que soliste à l’opéra : je savais comment compter des mesures vides et puis chanter au bon moment, sans attendre un signe du chef d’orchestre !

Une carrière de chant
J’ai fait mes études de musique à l’Université de Bristol, en Angleterre. Par la suite je suis allée aux Pays Bas où j’ai étudié la harpe et le chant au Conservatoire Royal de Musique de La Haye. Ma carrière lyrique a commencé au Studio de l’Opéra Néerlandais. J’ai chanté de nombreux rôles à l’Opéra des Pays Bas et avec d’autres compagnies d’opéra. J’ai donné de nombreux récitals de chant et j’ai chanté comme soliste dans beaucoup d’oratorios. J’ai eu l’honneur de recevoir la Couronne d’Argent des Amis du Concertgebouw à Amsterdam pour mon interprétation de mélodies.

Je suis une mezzo-soprano et Sophia van Sante, Meinard Kraak, David Harper (Londres) et Ré Koster ont été mes principaux professeurs. J’ai suivi des cours sur la voix donnés par Dr. Pahn (ORL, spécialiste vocal), EVTS ( Estill Voice Training Systems) et sur la technique Alexander. J’ai été professeur de chant au Conservatoire Supérieur de Maastricht.

>Stage de chant en été en France
>Tarifs

Contact
Si vous êtes intéressés par des cours de chant, merci de me contacter :
E-mail: morgan@xs4all.nl
Téléphone en France: +33(0)6.83.01.90.82
Téléphone aux Pays Bas: +31(0)297-361337