Irina Sisoyeva

IRINA SISOYEVA pianiste

Irina Sisoyeva est née à Samara, en Russie. En 1984, elle a remporté un prix au concours Kabalevsky réservé aux enfants prodiges et un autre prix en 1988 au concours de piano de la région de la Volga. Elle a reçu le diplôme d’honneur du St. Petersburg State Conservatoire of Music en 1994. Elle a terminé ses études de troisième cycle en 1996.

De 1994 à 1996 elle a travaillé comme pianiste solo et accompagnatrice des chanteurs de l’Orchestre Philharmonique de Vladivostok en Russie.

Elle a été aussi soliste pour les orchestres de Samara, Saint-Pétersbourg, Vladivostok et Volgograd. Elle a donné des récitals en Russie, en Belgique et aux Pays-Bas.

De 2001 à 2011 Irina a été accompagnatrice, répétitrice et coach vocal à l’Opera Studio Nederland à Amsterdam. Elle a également travaillé pour Opera Trionfo, Opera Zuid, Opera Minora, Opera aan Zee, Supierz Arts management, Tact Arts Management ainsi que pour le Studio des voix de James McCray.

En plus des concerts et des récitals, elle a travaillé entre autres pour le Gergiev Festival à Rotterdam, le Grachten Festival d’Amsterdam, OperaFront, le Combattimento Consort,  le Toneel Groep Amsterdam et le Complicite à Londres.

Depuis 2008 Irina travaille comme répétitrice pour le chœur et comme coach vocal en langues étrangères à l’opéra des Pays-Bas. En 2010, elle a été répétitrice générale, coach vocal et coach en langue russe pour la première mondiale de A Dog’s Heart de Raskatov, qui comprenait des ateliers intensifs à Londres et à Amsterdam.

Irina est très active dans la préparation du répertoire russe. Ses productions récentes au Nederlandse Opera sont la Khovantchina et la Dame de Pique (2016). La prochaine sera le Prince Igor (2017). Elle a aussi accompagné des master-classes données par les plus grands chanteurs russes à la « IVC Summer School, Opéra Russe » aux Pays-Bas en 2015.

En 2016, Irina a fini ses études de chef de chœur avec un diplôme du Conservatoire d’Utrecht.